Livraison en 72h OFFERTE Aujourd'hui Uniquement
Sélectionner une page

L’apparition de tache noire ou brune sur la peau constitue un problème majeur pour beaucoup de femmes. Connue sous l’appellation lentigo, elle est désagréable à voir et le pire, c’est qu’elle peut nuire à la beauté. La plupart du temps, les gens pensent qu’il s’agit tout simplement d’une tache de vieillesse. Pourtant, elle peut concerner tout le monde, y compris les enfants. Voici tout ce qu’il faut savoir à propos de ce problème cutané qui touche de plus en plus de gens en France.

Le lentigo, qu’est-ce que c’est ?

Généralement, le lentigo est une tache pigmentaire qui concerne les personnes dotées d’une peau claire, et ce, peu importe leur âge. Dans la plupart des cas, il est sans danger vu que c’est une lésion bénigne. Toutefois, il peut aussi s’agir d’un signe de cancer.

Qu’est-ce qui provoque cette hyperpigmentation ? En réalité, elle est due à une sécrétion abondante de mélanine. C’est le pigment ayant pour fonction de colorer la peau et de la protéger contre les effets nocifs des rayons solaires.

Concernant l’apparence du lentigo, il s’agit d’une tache de forme ronde ou ovale, de 1 à 5mm de diamètre. Il s’adjuge d’un ton brun foncé ou jaune chamois et il est souvent visible au niveau des mains, de la poitrine, du visage, des épaules, des jambes et des bras. Quoi qu’il en soit, il faut traiter le lentigo, car il ne risque pas de disparaître tout seul.

Les principales causes du lentigo

À quoi est due l’apparition du lentigo ? Plusieurs facteurs sont à l’origine de ces petites taches désagréables.

Les rayons UV

En effet, l’exposition de longue durée au soleil est la principale cause de la formation du lentigo. Il porte dans ce cas le nom de lentigo solaire. Les rayons ultraviolets engendrent une hausse de la sécrétion de mélanine. Les pigments vont se concentrer sur une petite partie de la peau. Raison pour laquelle, celle-ci affiche un ton sombre. Puisque le soleil peut mettre fin la production de mélanine à n’importe quel moment, le lentigo solaire s’accompagne parfois de tache blanche.

Le vieillissement ou l’âge

L’âge fait aussi partie des facteurs qui favorisent l’apparition de lentigo. Dans ce cas, vous pouvez l’appeler tache de vieillesse ou lentigo sénile. Au départ, il se reconnait à sa couleur beige qui va s’assombrir au fil du temps.

Le cancer ou mélanose

Le lentigo peut aussi avoir un lien avec une pathologie grave comme le cancer. Dans ce cas, il s’agit d’un lentigo malin ou mélanose. C’est une affection qui touche principalement les personnes âgées. Il apparaît sur le front, les paupières ou les joues. Pour venir à bout du lentigo malin, il faut une exérèse chirurgicale et bien d’autres traitements lourds.

Le patrimoine génétique

L’apparition de lentigo peut également avoir une cause génétique. C’est le cas lorsqu’il concerne les personnes ayant une peau claire ou des cheveux blonds.

Les boutons d’acné ou la blessure

Chez les enfants et les adolescents, le lentigo concerne souvent une tache laissée par un bouton d’acné tenace, une plaie ou une brûlure. Dans certains cas, elle s’estompe avec le temps. Cependant, elle sera toujours visible surtout sur une peau claire.

Il ne faut pas confondre le lentigo à certaines lésions. C’est le cas de la tache de rousseur ou éphélide et de la tache café-au-lait liée à des maladies spécifiques comme la neurofibromatose de type 1.

Comment prévenir le lentigo ?

Dans la majorité des cas, l’apparition du lentigo est due à l’abus solaire. Ainsi, le meilleur moyen de prévention à retenir, c’est d’éviter l’exposition au soleil surtout entre 11 heures et 16 heures. Si vous souhaitez profiter d’une petite séance de bronzage, elle ne doit pas durer plus de 20 minutes. En outre, l’application d’un écran solaire est indispensable, car ce genre de produit constitue une arme efficace contre les rayons nocifs.

Pour prévenir le lentigo ou la tache brune, il est tout aussi indiqué de manger équilibré et de privilégier les aliments qui peuvent freiner la production de radicaux libres. Enfin, lutter contre le stress, c’est aussi indispensable. En somme, il faut essayer d’avoir une bonne hygiène de vie.

Les traitements du lentigo

Comment venir à bout du lentigo ? S’il est lié à une maladie comme le cancer, il faut s’adresser à un professionnel afin d’hériter d’un traitement médical adéquat. En revanche, s’il s’agit d’une tache bénigne, il existe de multiples traitements qui permettent de la faire disparaître.

La solution cosmétique

Dans les rayons dédiés aux produits cosmétiques, plusieurs crèmes et sérums qui permettent de traiter le lentigo sont disponibles. Elles ont été conçues pour agir sur les couches superficielles de la peau et elles comportent surtout des agents dépigmentant. En utilisant ces produits donc, il est possible d’atténuer la couleur de la tache. En revanche, la chance qu’elle disparaisse à jamais reste faible.

La cryothérapie et le laser

Ce sont des soins de plus en plus proposés par de nombreux instituts de beauté, la cryothérapie et le laser permettent d’éliminer presque toutes les imperfections de la peau. Le lentigo en fait partie. La première est basée sur l’action du froid et de l’azote liquide. Le laser mise en revanche sur l’action de la lumière. Ces deux traitements permettent d’éliminer définitivement le lentigo. Cependant, ils ont un coût et ils ne conviennent pas à tout le monde.

Les solutions de la marque Likas

Pour supprimer le lentigo, les produits proposés par la marque Likas sont réputés efficaces et abordables. Il faut citer en premier lieu le savon likas papaya qui permet d’éliminer la tache noire au bout deux ou trois mois. Il est à base de papaye, un fruit qui fait beaucoup de bien à l’épiderme.

Pour que le savon soit efficace et pour éviter les petits soucis causés par son usage au quotidien comme la sécheresse de la peau, il vaut mieux pourtant l’associer à la lotion. L’Eskinol lotion papaya est un produit aux bienfaits remarquables lancé par la marque Likas. Elle peut non seulement éclaircir la peau, mais aussi l’adoucir et la rendre plus belle.

Il ne faut pas oublier l’Eskinol gommage likas. Son nom laisse entendre que c’est un produit de gommage. À associer à sa routine anti tache, il est en mesure de vous aider à atténuer de manière efficace la tache brune.

Mon Panier