Comment choisir une crème pour resserrer les pores ?

Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour resserrer les pores. Il s’agit entre autres des masques à bases d’éléments naturels tels que le miel ou certains produits cosmétiques jugés efficaces. Parmi ceux-ci, la crème pour resserrer les pores est largement utilisée pour soigner le visage et éliminer l’excédent de sébum. Toutefois, sur un marché où on rencontre tout et n’importe quoi à la fois, il faut bien savoir faire son choix. À cet effet, comment choisir une crème pour resserrer les pores ?

Pourquoi resserrer les pores du visage ?

Rassurez-vous ! Les pores ne sont pas comme les acnés du visage qu’il faut avoir en horreur. Bien au contraire, ces orifices naturels sont essentiels pour oxygéner la peau et faire passer la sueur. Mais, les pores jouent un autre rôle très important. C’est par ce canal que les glandes sébacées protègent la peau contre les agressions extérieures. De ce fait, une huile naturelle est sécrétée de façon normale ou abondante en fonction de la peau et de la période de la vie : c’est le sébum. Le sébum produit en excès dans le cas des peaux grasses et mixtes est la première cause de la dilatation des pores.

Opter pour une crème pour resserrer les pores a de nombreux avantages dont celui d’éliminer l’excédent de sébum, d’hydrater la peau, d’exfolier les cellules mortes et enfin de rendre l’épiderme lisse. Au regard de tous ces avantages donc, comment bien choisir une crème pour resserrer les pores ?

Crème pour resserrer les pores : privilégier les crèmes riches en acide citrique

Sur le marché on rencontre une gamme variée de crème destinée à resserrer les pores dilatés. À cet effet, sur la notice de celles-ci, vérifiez toujours la présence de l’acide citrique AHA. Ce dernier est naturellement présent dans certains fruits comme les agrumes (citron, orange, etc.). Utilisé dans la cosmétique, l’acide citrique est réputé pour ces propriétés astringentes. De ce fait elle accélère l’exfoliation des cellules mortes de la peau, resserre les pores dilatés et contribue de façon efficace au renouvellement cellulaire. Généralement pour les peaux sensibles, il est conseillé d’opter pour une crème qui contiendrait plutôt les cétoacides, une alternative à l’acide citrique.

Crème pour resserrer les pores : vérifier la composition de la crème en silicone

Si vous recherchez une crème efficace pour resserrer les pores, outre sa composition en acide citrique, il faut vérifier la présence ou non de la silicone. En effet, à la différence des acides et autres vitamines qui sont des composés organiques, la silicone est un polymère synthétique. Elle se décline sous plusieurs noms tels que : le diméthicone, le cyclopentasiloxane ou encore le cyclomethicone. Leur présence en quantité importante est un critère à prendre en compte lors du choix de votre crème.

La silicone, lorsqu’elle est le composé premier d’une crème ne contribue pas à resserrer les pores. Bien au contraire, elle bouche ces derniers en se comportant comme une couche superficielle sur l’épiderme. Et même si l’effet d’une peau lisse et séduisante est perceptible au miroir, le visage reprend son aspect d’avant maquillage et parfois en pire après le démaquillage.

Crème pour resserrer les pores : bien choisir sa crème matifiante

Les Crèmes matifiantes sont les produits les plus conseillés pour les peaux mixtes et grasses. Il en existe de plusieurs types dont

  • les crèmes de jour hydratantes ;
  • les crèmes teintées matifiantes ;
  • les crèmes hydratantes matifiantes ;
  • les crèmes matifiantes anti-âge ;
  • etc.

Quels que soient leurs noms, ces différentes crèmes se choisissent en fonction du type de peau que vous avez : grasse, mixte ou normale. En outre, il est important de vérifier si la silicone très présente dans les crèmes matifiantes s’y trouve, mais en quantité infime. Ces informations sont mentionnées sur l’étiquette de la crème. Toutefois, vous pouvez prendre les conseils d’un dermatologue.

Pourquoi essayer les produits de la marque likas ?

Les produits de la marque Likas se déclinent en savons et en lotions destinés aux soins de la peau. Ils sont fabriqués à base d’ingrédients naturels tels que la papaye ou encore la noix de coco. Utilisés pour resserrer les pores, les produits de la marque Likas éliminent les taches brunes, hydratent, nettoient et illuminent la peau. À cet effet, vous avez le choix entre les Savons Likas Papaya et Duo Perfect Glow et la lotion Duo Perfect Glow.