Comment éliminer la tache noire après bouton ?

Les boutons d’acnés cèdent souvent la place à des taches noires disgracieuses et des cicatrices inesthétiques. Si vous avez un problème de tache noir après bouton, ne paniquez pas ! Ce n’est pas une fatalité. Vous pouvez la faire disparaitre en choisissant le bon produit. Lisez la suite pour le découvrir.

Les causes des taches noires en général

Les taches noires peuvent être le résultat de divers facteurs, entre autres le soleil et les boutons. Dans tous les cas, il faut retenir que les taches noires résultent toujours de la surproduction de mélanine.

Les taches noires, cicatrices des boutons

L’acné représente un type de bouton tenace qui laisse souvent des traces de son passage sur le visage. Ces marques disgracieuses qu’il laisse derrière lui sont souvent difficiles à éliminer. Les boutons d’allergie peuvent aussi être à l’origine des taches noires. Il s’agit notamment de cicatrices qui peuvent concerner aussi bien une noire, claire que métissée.

Les taches noires dues aux rayons UV

Il est également nécessaire de savoir que les rayons solaires (Ultra violets) peuvent être à l’origine des taches noires sur le visage. Ainsi, s’exposer longuement au soleil peut être un facteur d’apparition de bouton, d’où les taches noires.

Les hormones

Les hormones peuvent aussi être à l’origine des taches noires sur la peau, notamment pour le cas des femmes. Cela peut résulter aussi bien de la grossesse que de l’effet des produits contraceptifs ou antibiotiques. Les hormones sont à l’origine de la perturbation du système de pigmentation, d’où une irrégularité pouvant engendrer le mélasma ou masque de grossesse.

Les poils incarnés

Les poils incarnés sont aussi un autre facteur favorisant l’apparition de boutons puis des cicatrices noires.

Que faire pour prévenir les taches noires après bouton ?

Il existe des moyens naturels permettant d’éviter la tache noire après bouton, qu’elle soit atrophique ou hyper atrophique. Ces marques formant un relief ou creux sur le visage (au niveau de la joue et des pommettes), et d’une couleur plus accentuée sont souvent très difficiles à traiter. Elles résultent surtout des acnés sévères.

Une bonne alimentation

L’alimentation est depuis toujours la pierre angulaire du bon fonctionnement de l’organisme et cela se reflète sur la peau. Il n’y a pas de règle universelle pour une bonne alimentation, mais il est impératif de l’adapter pour avoir une peau saine. Pour ce faire, il est recommandé de manger équilibré, mais aussi de privilégier les aliments bénéficiant d’une action détoxifiante et drainante.

Sachez donc que les légumes et les fruits font partie de la base de l’alimentation équilibrée compte-tenu de leur richesse en vitamine C qui contribue à l’éclat de la peau. Le thé vert favorise le drainage et l’évacuation des toxines de manière à unifier le teint. Mais ce n’est pas une raison pour éliminer les matières grasses, notamment les bonnes de ses repas. Effectivement, les matières grasses contiennent de la vitamine A essentielle pour l’hydratation cutanée, et de la vitamine E, un bon antioxydant. Ces vitamines sont autant d’éléments bénéfiques pour la peau.

Pour prévenir la tache noire après bouton, il vous faudra aussi bannir les produits industriels et raffinés qui contiennent trop de substances chimiques, nocives pour la peau.

Se protéger du soleil

Certes, le bronzage est apprécié, notamment pendant les vacances d’été. Néanmoins, une longue exposition au soleil n’est pas favorable à la peau. Les rayons ultraviolets peuvent entraîner des irritations et inflammations sur l’épiderme, et cela favorise l’apparition des boutons qui laisseront des traces noires sur la peau. De ce fait, il est préconisé de toujours protéger son visage du soleil, soit avec un chapeau ou une crème solaire adaptée à son type de peau.

Les solutions courantes pour réduire ou éliminer la tache noire après bouton

Plusieurs options sont possibles pour estomper, voire même effacer les taches pigmentaires et cicatrices de boutons. Voici les solutions les plus couramment utilisées par les victimes de ce genre de problème cutané.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles peuvent servir pour réparer et régénérer les cellules cutanées. Elles peuvent être adoptées pour effacer les marques résiduelles, ainsi que les cicatrices d’acné pigmentaire. Elles contribuent au soin en servant de pansement protecteur visant à optimiser l’hydratation tout en effaçant la tache et en affinant les grains de la peau. A ce titre, l’huile de rose musquée, nigelle, jojoba, citron et céleri sont autant d’huiles magiques pour donner un coup d’éclat au teint en cas de cicatrices acnéiques.

Le citron

Ingrédient traditionnel de beauté, le citron dispose de nombreuses vertus. Il est utilisé pour le traitement des cicatrices d’acné pigmentaire récurrentes. Etant donné son effet astringent et décapant, il est recommandé de l’utiliser avec attention et surtout de ne pas l’adopter comme produit de soin quotidien. Pour bénéficier de ses bienfaits, il suffit d’appliquer un coton imbibé de jus de citron sur les cicatrices, laisser agir un quart d’heure et rincer abondamment à l’eau claire.

L’aloé vera

L’aloé vera bénéficie également de propriétés apaisantes et cicatrisantes, d’où sa capacité à régénérer la peau atteinte de cicatrices acnéiques. Il suffit d’appliquer du gel d’aloe vera pur sur les cicatrices en massant, de laisser agir pendant une heure avant de rincer. L’opération peut être répétée plusieurs fois par jour jusqu’à disparition totale des taches.

Le miel

Le miel est aussi un produit cicatrisant, adoucissant et réparateur. Pour effacer la tache noire après bouton, il faut appliquer une couche épaisse de miel liquide sur la zone à traiter, laisser le produit agir 20 minutes et rincer abondamment.

Le savon Likas, un produit 100% naturel prêt à l’emploi contre la tache noire après bouton

Les huiles essentielles, le citron, l’aloe vera, ainsi que le miel sont peut-être efficaces. Mais sûrement, il faut être suffisamment patient pour voir les résultats. Si vous cherchez un produit prêt à l’emploi, qui ne risque pas de nuire à votre peau et pourtant qui garantit des résultats rapides sur votre tache noire après bouton, misez sur le savon Likas.

Ce savon est votre complice idéal pour avoir un teint unifié et une peau saine. Composé d’huile de coco et de papaye, et enrichi à la vitamine C, il accompagne les soins quotidiens tout en conférant douceur et éclat à la peau. Il nettoie en profondeur et avec délicatesse la peau de manière à la protéger et à effacer toutes les traces d’hyperpigmentation. Les propriétés des deux ingrédients de base apportent à ce savon des effets apaisants, nettoyants et protecteurs à la fois.