Indépendamment de la carnation et du type de peau, l’hyperpigmentation touche de plus en plus de femmes. Elle est causée par l’action du soleil, par des variations hormonales ou par le vieillissement, et laisse apparaître sur la peau une formation de tache et une perte d’homogénéité du teint. Cela concerne les zones les plus exposées comme le visage, le décolleté, le dos des mains et les jambes.

Pensez à prévenir l’hyperpigmentation

Les expositions au soleil n’arrangent pas du tout les lésions causées par l’hyperpigmentation. Elles ont plutôt tendance à les exacerber. La prévention ici ira dans le sens de l’application d’une protection solaire. Choisissez une crème solaire spécifique qui limitera l’impact des rayons sur les taches existantes. L’idéal est d’utiliser une crème solaire 50 ou 50 + et d’en mettre en allant à la plage, mais aussi en ville, au marché. En outre, il est recommandé de consommer des aliments riches en nutriments, notamment en vitamine C et E et en antioxydants afin d’éviter le vieillissement précoce.

Traitement chez le dermato

Chez le dermato, trois solutions sont proposées : la crème médicale dépigmentant, la cryothérapie et les peelings. Prescrite par le dermatologue, la crème dépigmentant associe hydroquinone, hydrocortisone et trétinoïnes. Les dosages et la durée du traitement sont variables en fonction du type de tache. Simple et économique, la cryothérapie consiste à appliquer de l’azote liquide à -196 °C sur chaque tache pour obtenir une nécrose épidermique localisée. Ce qui permet de débarrasser la peau de l’hyperpigmentation à 80 %. Le peeling permet d’exfolier la surface de l’épiderme afin de stimuler le renouvellement cellulaire. Les taches sont estompées de 50 à 80 %. Pour un traitement efficace, il faut compter 3 séances à 1 mois d’intervalle puis 1 séance d’entretien tous les 6 mois.

6 traitements naturels contre l’hyperpigmentation sur les jambes

Pour atténuer, supprimer et prévenir les taches pigmentaires, il existe quelques ingrédients naturels aux propriétés très efficaces.

1.       Le savon Likas

Le savon Likas original a des propriétés exfoliantes pour nettoyer la peau en profondeur et lui donner de l’éclat. C’est un produit naturel efficace pour unifier le teint en faisant disparaitre les taches brunes ou noires de la peau. Le savon Likas permet d’éliminer rapidement l’hyperpigmentation sur les jambes. Il contient de l’huile de coco, de la vitamine C et de l’enzyme de la papaye. Produit testé dermatologiquement, il est sans effet secondaire et donc compatible avec les peaux sensibles.

2.       Les huiles essentielles

  • L’huile de rose musquée est réputée pour son pouvoir antioxydant. C’est un soin anti-âge très apprécié. Elle atténue les taches sur la peau et rend le teint plus lumineux.
  • L’huile essentielle de céleri a des propriétés éclaircissantes et unifiantes pour la peau. Elle est réputée pour atténuer les taches brunes et clarifier le teint.
  • L’huile essentielle de carotte atténue bien les taches brunes, noires ou blanches, régénère la peau et la raffermit. Elle a également une action éclaircissante. Vous pouvez la mélanger avec le céleri ou la livèche pour booster l’action anti-taches.
  • Le Ricinoléique corrosif contenu dans l’huile de ricin est réputé pour diminuer les cicatrices et ridules de la peau et les nuances de peau terne. Imbibez du coton, frottez la partie touchée et laissez agir toute la nuit pour de meilleurs résultats. Pour plus d’effet, vous pouvez aussi mélanger l’huile de ricin et une poudre de vitamine E. Appliquez le mélange tous les jours pendant 2 à 3 semaines.

Ces huiles sont à utiliser en usage externe en application cutanée sur les jambes ou sur les zones présentant des taches pigmentaires. Massez la peau avec l’huile 1 à 2 minutes matin et soir, pendant minimum 4 mois.

3.       Réduire l’hyperpigmentation sur les jambes avec du bois de santal

Le bois de santal est efficace pour améliorer l’apparence de la peau. Appliquez en masque 2 cuillères à soupe de poudre de santal mélangées avec suffisamment d’eau sur la peau touchée par l’hyperpigmentation. Laissez agir pendant environ 1 heure puis rincez à l’eau tiède. Appliquez ce traitement plusieurs fois par semaine pour obtenir des résultats positifs. Vous pouvez aussi mélanger la poudre de bois de santal avec 1 cuillère à soupe de poudre de curcuma et 3 à 4 cuillères à soupe de lait.

4.       Réduire l’hyperpigmentation avec la vitamine E et le gel d’aloe vera

L’aloe vera est une plante qui a de multiples vertus. Elle intervient pour traiter efficacement de nombreuses maladies. C’est un remède que vous pouvez aussi essayer pour réduire l’hyperpigmentation sur les jambes. Faites un mélange aloe vera (30 ml) et vitamine E (10 gouttes d’huile de vitamine E) ; appliquez-le sur les jambes et laissez agir pendant vingt minutes. La vitamine E et l’aloe vera favoriseront une hydratation profonde de la peau. Retirez ce mélange avec beaucoup d’eau froide. Répétez plusieurs fois par semaine pour un résultat optimisé.

5.       Réduire l’hyperpigmentation des jambes avec du concombre

Le concombre est souvent utilisé pour le traitement d’un grand nombre d’affections cutanées. Il peut être aussi efficace pour l’hyperpigmentation. Le concombre aide à donner de l’éclat à la peau et à atténuer les taches sombres. Mixez un concombre et pressez-le pour obtenir du jus. Une fois que vous avez le jus, appliquez-le sur les taches sombres. Laissez sécher environ trente minutes, puis lavez. Répétez cette action tous les jours jusqu’à obtention des résultats souhaités.

6.       Réduire l’hyperpigmentation avec du persil et du vinaigre de cidre

Le persil peut être infusé dans de l’eau bouillante. Imbibez un coton de cette décoction tiède et appliquez matin et soir sur la peau. Laissez sécher dix minutes puis rincez. Le vinaigre de cidre équilibre le pH de l’épiderme. Grâce à son acide acétique, il peut venir à bout des taches brunes. L’idéal est de le mélanger en quantité égale avec de l’eau et de l’appliquer le soir sur la zone touchée. Laisse sécher à l’air libre, puis rincez à l’eau tiède.

L’hyperpigmentation, si elle est traitée à temps, n’a aucune conséquence grave pour la santé. Aussi, son élimination ne se fera pas du jour au lendemain. Il faut donc s’armer de patience. Appliquez ces remèdes fréquemment pour une action plus rapide et plus efficace.