Sélectionner une page

Appelées taches de vieillesse, les taches pigmentaires sont des marques désagréables qui nuisent réellement à la beauté. Elles sont les résultats d’une production excessive de mélanine et les causes de ce phénomène sont variées. Comment lutter efficacement contre l’hyperpigmentation au dos des mains ? Il existe des moyens de prévention et de traitement simples, mais efficaces.

Quelques bons gestes à adopter

Comme disait l’adage « Il vaut mieux prévenir que guérir », il faut prendre les bonnes mesures pour empêcher l’hyperpigmentation au dos des mains. Le premier moyen de prévention à adopter, c’est de protéger la peau des rayons du soleil. L’application d’une protection solaire est donc recommandée. En outre, il faut adopter une bonne hygiène de vie afin d’éviter le vieillissement précoce.

Il est donc conseillé d’arrêter le tabac et de consommer des aliments riches en nutriments, notamment en vitamine C et E et en antioxydants. Outre tout cela, le choix des produits cosmétiques à utiliser est à faire soigneusement. Les soins naturels sont fortement recommandés pour éviter l’irritation de la peau.

Les soins antitaches contre l’hyperpigmentation au dos des mains

Pour lutter contre l’hyperpigmentation au dos des mains, vous pouvez vous servir des soins dépigmentants disponibles dans les magasins cosmétiques. Il y a entre autres les crèmes, les sérums et les gommages. Ils comportent des principes actifs ayant des fonctions précises. Il faut citer en premier lieu l’acide kojique. Cet actif a le pouvoir de réduire la production massive de mélanine.

Il y a aussi l’acide glycolique qui a pour fonction d’éliminer les excès de pigments sous la peau. Enfin, il faut citer la vitamine C dotée d’un pouvoir antioxydant. Elle protège la peau contre les agressions externes et prévient les effets du vieillissement. Lors de l’achat du produit anti tache donc, il faut vérifier qu’il comporte bien tous ces actifs. Les produits comportant du rétinol ou du rétinoïde sont également recommandés.

Ils ont le pouvoir d’optimiser le renouvellement des cellules. Ils réduisent aussi la production de mélanine. En outre, ce sont des alliés de taille lorsque les taches qui se situent dans les couches profondes de la peau.

Les traitements naturels

Pour traiter l’hyperpigmentation au dos des mains, le recours à divers ingrédients naturels est une bonne idée.

Le masque d’avoine

L’avoine est utilisée dans le traitement de nombreux troubles cutanés incluant l’urticaire, la dermatite et l’hyperpigmentation. Il possède des propriétés apaisantes et anti-inflammatoires, et ce, grâce à ses composants. En effet, l’avoine est riche en fer, vitamines B et zinc. Elle peut donc nourrir la peau et optimiser l’activité des cellules.

Pour traiter l’hyperpigmentation au dos des mains avec cet exfoliant naturel, il faut préparer une pâte avec une demi-tasse d’avoine moulue et 2 à 3 cuillères à café de jus de citron. Vous devez frotter les taches avec ce mélange et laisser le produit sécher sur la peau avant de rincer. Le soin est à faire deux fois par semaine.

Le masque de curcuma

Cette épice et ses bienfaits sur la santé sont connus depuis des lustres. Vous pouvez aussi l’utiliser pour lutter contre l’hyperpigmentation au dos des mains. Le curcuma est riche en antioxydants et c’est un anti-inflammatoire efficace. Il peut donc freiner le dérèglement de la production de mélanine. Comment utiliser le curcuma comme soin anti tache ? Il faut le transformer en un masque puissant.

Pour ce faire, vous devez mélanger une cuillère à café de curcuma en poudre, une cuillère à café de miel, une cuillère à café de gel d’aloe vera et une cuillère à café de lait. Il faut appliquer ce masque sur les mains et le laisser agir pendant 15 à 20 minutes avant de rincer. Il est possible que la peau reste jaune pendant quelques heures vu que le curcuma est un colorant naturel. Mais ce teint jaunâtre finit par s’estomper.

L’infusion de persil

Pour vaincre les taches noires sur les mains, l’infusion de persil peut aussi grandement aider. En ce qui concerne la recette, il faut infuser le persil dans de l’eau bouillante. Cela vous permet de profiter des vertus antioxydantes de la plante. Il faut appliquer la lotion sur les mains avec du coton. Après 10 minutes de pause, rincez vos mains abondamment.

Le traitement avec le savon likas

Tous les conseils mentionnés jusqu’à présent permettent de lutter contre l’hyperpigmentation au dos des mains. Cela dit, pour éliminer les taches rapidement, l’utilisation du savon likas reste la meilleure option.

Un savon au pouvoir remarquable

Le savon likas possède en effet le pouvoir d’effacer les taches pigmentaires en seulement deux ou trois semaines. Cela s’explique par le fait qu’il contient des actifs de qualité. Il faut citer en premier lieu la vitamine C, réputée pour son pouvoir blanchissant. Il y a également la papaïne, l’enzyme de la papaye, qui est efficace pour traiter les problèmes de la peau incluant l’hyperproduction de mélanine.

Un produit de soin naturel

En effet, le savon likas est un produit naturel puisque 99% de ses ingrédients sont des extraits végétaux pour ne citer que l’huile de coco et la papaïne. Il agit avec douceur, ce qui peut vous éviter d’autres problèmes cutanés comme l’inflammation et l’irritation. De plus, il peut nettoyer la peau en profondeur et la rendre plus brillante et uniforme.