Caractérisée par un assombrissement de la peau, l’hyperpigmentation touche à la fois les hommes et les femmes. Tous souhaitent se débarrasser de ce problème cutané de manière durable. Néanmoins, avant de savoir le traiter, il est indispensable de comprendre les facteurs qui le provoquent. De cette manière, il sera plus facile d’adopter des traitements efficaces, mais aussi prévenir la formation de ces taches sombres.

Les différents types d’hyperpigmentation

L’hyperpigmentation peut être diffuse ou focale. Elle est causée par une production de mélanine en quantité excessive. Ainsi, étant généralement d’origine focale, elle survient après une lésion ou l’inflammation du coude. À part cela, l’hyperpigmentation linéaire focale est quant à elle le résultat d’une réaction de la peau face aux rayons ultraviolets.

Elle peut également avoir comme origine des réactions à certaines plantes ainsi qu’une photosensibilité chimique. Ce type d’hyperpigmentation peut aussi résulter de mélanome, de lentigos ou de mélasma. Dans ce cas, il se présente sous forme de taches ou de plaque veloutée situées sur le coude.

L’hyperpigmentation est considérée comme diffuse lorsque son apparition est le résultat de la prise de médicaments. Elle peut également être le résultat de certaines maladies telles que le cancer ou la cirrhose biliaire primitive. Dans ce cas, il est nécessaire de réaliser une biopsie afin de déterminer si un diagnostic de cancer doit être établi.

Dans le cas d’une hyperpigmentation diffuse due aux médicaments, la mélanine contenue dans l’épiderme va augmenter de façon exponentielle de sorte à avoir une tache brune. Il arrive également que des dépôts de médicaments provoquent également la formation de certaines zones sombres sur la peau. Il faut noter qu’à part le coude, l’hyperpigmentation se localise aussi sur le cou et sous les aisselles.

Les facteurs déclenchant l’hyperpigmentation de la peau

La mélanine est un élément naturel qui compose la couleur de la peau ainsi que celle des cheveux. Une hyperpigmentation survient suite à une augmentation de la production de mélamine due à différents facteurs. Le premier d’entre eux est la surexposition au soleil. En effet, cela stimule la production de la mélanine. Cette dernière, agissant comme un écran solaire naturel, va ainsi protéger la peau des rayons UV. À part cela, le fait de s’exposer longtemps au soleil aggrave également les différentes taches qui sont déjà présentes sur la peau.

Les hormones influencent également l’hyperpigmentation du coude. Dans ce cas, ce sont les femmes qui y sont plus exposées par rapport aux hommes. En effet, la progestérone ainsi que l’œstrogène stimulent la production excessive de la mélanine. À part cela, certains traitements hormonaux peuvent également être à l’origine de l’apparition de ces assombrissements de la peau.

Comme expliqué auparavant, l’hyperpigmentation de la peau peut être due à des lésions cutanées ou des inflammations. Dans ces cas précis, la peau se décolore et s’assombrit, entraînant ainsi l’hyperpigmentation. Certaines maladies ont également comme symptôme l’apparition de ces taches sombres sur les coudes. À part cela, des carences ainsi que les différents troubles métaboliques peuvent également causer ce problème cutané.

Réduire et prévenir l’hyperpigmentation du coude

Il est clair que l’exposition au soleil est l’un des facteurs qui favorisent l’hyperpigmentation de la peau. Afin de l’éliminer, il faut donc mieux se protéger du soleil. Ainsi, le port d’un chapeau est recommandé. À part cela, l’utilisation d’une crème solaire à haut indice de protection est aussi conseillée. Dans les cas où la personne se retrouverait sur la plage ou à la piscine, elle doit adopter ces deux solutions afin de s’assurer que le soleil ne favorise pas la formation de ces taches sombres.

Lorsque l’hyperpigmentation s’installe sur la peau, il est alors nécessaire de l’éliminer. Pour cela, il faut, en plus de l’application de la crème solaire, utiliser certains produits éclaircissants. Ces agents blanchissants vont redonner sa couleur d’origine à la peau. Sinon, il est aussi possible de camoufler ces taches avec du maquillage. Néanmoins, cette dernière solution ne l’élimine pas de manière durable.

Il est conseillé de prendre soin de sa peau de manière quotidienne. À part l’utilisation de protection solaire, il est aussi nécessaire de bien choisir les produits cosmétiques à utiliser. Ces derniers doivent effectivement être doux et respectueux de la peau. Il faut également éviter à tout prix de percer les boutons d’acné situés sur la peau, notamment celle du visage. Une exfoliation douce et un nettoyage de la peau doivent être réalisés. L’hydratation de la peau est également une étape indispensable pour éviter l’hyperpigmentation du coude. Effectivement, cette zone du corps est souvent oubliée lors de l’application des crèmes hydratantes.

Le traitement au laser de l’hyperpigmentation

Les taches pigmentaires peuvent être éliminées à travers l’utilisation d’un laser. Cette intervention doit être uniquement effectuée par un professionnel réputé. D’ailleurs, ce dernier doit d’abord effectuer un diagnostic sur la tache avant de déterminer si un traitement au laser est possible. Si c’est le cas, la séance se déroulera en deux (2) étapes. Après cela, l’hyperpigmentation devient d’abord plus foncée avant de disparaitre progressivement.

L’utilisation du laser pour le traitement de l’hyperpigmentation est moins douloureuse que le peeling. Ainsi, elle est réalisée sans aucune anesthésie. En plus, cet appareil ne cause aucun dommage aux tissus voisins et laisse ainsi la peau normale et saine. Pour ce type d’intervention, il est toujours recommandé d’effectuer une série de tests afin d’évaluer la tolérance de la peau face à l’application des rayons lasers. Cela aide également à déterminer si le traitement par le laser est possible.

L’hyperpigmentation de la peau est un fait assez courant et se situe généralement sur le coude, mais aussi sur le visage et les aisselles. Étant assez difficile d’accès, l’identification et le traitement de l’hyperpigmentation du coude ne sont pas évidents. Néanmoins, cela n’empêche en aucun cas le fait de pouvoir adopter les différents gestes et d’utiliser les produits destinés à éliminer ces taches pigmentaires. Il faut aussi savoir qu’il est tout à fait possible de prévenir sa formation. Pour cela, certaines habitudes quotidiennes doivent être rigoureusement adoptées. Elles permettent également d’avoir une peau saine et belle.