Tache noire sur la peau noire

Contrairement aux préjugés, la peau noire est plus sensible, oui, encore plus que la peau claire, notamment quand il s’agit de tache noire. Effectivement, les taches sur la peau noire sont encore plus visibles que celles sur une peau claire, d’où l’importance de bien en définir les sources, de manière à trouver les solutions adéquates pour le traitement. Découvrez les origines, les éventuelles préventions, ainsi que les solutions pour soigner une tache noir sur la peau noire.

Les origines de la tache noir sur la peau noire

Il existe de nombreux facteurs favorisant l’apparition de la tache noir sur la peau noire, que ce soit sur une peau noire ou métisse. Certes, toutes les peaux, quelle qu’en soit la couleur, possèdent les mêmes caractéristiques physiologiques. Cependant, par rapport aux peaux claires, les peaux noires ont une plus forte concentration en mélanine, cette substance colorante de l’épiderme, qui les protège du vieillissement cutané dû au soleil. C’est la raison pour laquelle les peaux de couleur foncée vieillissent moins vite, mais sont sujettes à l’hyperpigmentation.

Les facteurs influant sur l’apparition de taches sont nombreux, entre autres, l’exposition fréquente au soleil (bronzage), ou encore les phénomènes inflammatoires associés à l’acné, boutons ou blessures. Ce dernier cas est fréquent, dans la mesure où il s’agit d’une manière de stimuler la surproduction de mélanine, qui signifie apparition de taches.

D’autre part, les dermites atopiques, pour ne citer que l’eczéma, est aussi à l’origine de lésions de grattage qui, à terme font apparaitre des taches. Sinon, la prise de médicament (antibiotiques, contraceptifs oraux) associée à l’exposition solaire favorise également l’apparition de taches sur les peaux noires.

Enfin, les poils sous-cutanés après traitement peuvent laisser des cicatrices, d’où une tache noir sur la peau noire.

Des moyens de prévention pour les taches noires sur la peau noire

On peut adopter de petits gestes simples au quotidien afin d’éviter d’avoir une tache noir sur la peau noire.

Respectez votre peau

En premier lieu, il est impératif de respecter la peau, en évitant de toucher les boutons d’acné, que ce soit sur le visage ou dans le dos. Il est vrai que ces boutons sont disgracieux, mais le fait de les toucher peuvent engendrer une surinfection des lésions cutanées, que ce soit piqûres d’insectes, blessures ou encore excoriations diverses pouvant entraîner des taches pigmentaires.

Choisir des produits adaptés à sa peau

Il est aussi primordial d’accorder une bonne hygiène à son corps, d’utiliser des produits appropriés pour les soins quotidiens, et des soins antiseptiques adéquats pour soigner sa peau en cas d’inflammation.

A ce titre, même si les peaux foncées présentent plus de résistance face au soleil, il est plus prudent de veiller à toujours protéger votre peau en cas d’exposition au soleil, et ce, avec un produit choisi en fonction de votre phototype. Cela est d’autant plus nécessaire pour les peaux déjà pourvues de taches pigmentaires, mais aussi dans le cas où vous faites partie des patients traités aux médicaments photo sensibilisants.

Eviter certains produits nocifs

D’autre part, il est recommandé de ne pas utiliser des produits de soins éclaircissant à base d’hydroquinone ou de cortisone dans la mesure où au lieu de soigner la peau, ils vont tout simplement la décaper et l’agresser pour faire apparaître à long terme des taches suite à un phénomène réactionnel, nocif pour la peau.

S’hydrater correctement

Toujours à titre de prévention, l’hydratation est un point crucial pour prendre soin de votre peau noire. Peau plus séborrhéique, elle a tendance à se déstabiliser et à se déshydrater en zone tempérée, d’où une peau mixte ou grasse, mais déshydratée, difficile à soigner.

Opter pour des soins naturels

La tache noir sur la peau noir peut résulter d’une agression extérieure, d’où l’importance d’éviter les habitudes cosmétiques néfastes. Cela consiste notamment à utiliser le moins possible les savons décapants, les éponges abrasives et le gommage quotidien.

Il suffit de s’hydrater et de nettoyer avec des produits naturels doux (sans parabène, ni parfum) pour avoir une peau bien soignée et éclatante de santé. Dans la mesure du possible, il est mieux de privilégier une crème de jour hydratante et matifiante pour votre peau noire, de manière à lui offrir plus de souplesse.

Des solutions de traitement pour la tache noir sur la peau noire

Il existe de nombreuses solutions pour le traitement des taches pigmentaires.

Le traitement exfoliant

L’utilisation de produits exfoliants est la principale solution, qui représente même une habitude à adopter au quotidien. Cette solution permet d’estomper de manière progressive les taches résultant des acnés, surtout associée à des traitements anti-acnéiques adaptés. Il est à noter que plus les taches restent sur la peau, plus elles sont récurrentes, d’où la nécessité de les traiter dès leur apparition pour qu’elles ne puissent laisser que peu de traces, voire même aucune. Sinon, il reste à les couvrir pour les estomper.

Le traitement médical

Le traitement médical, sous recommandation du dermatologue est aussi une solution, soit, le peeling chimique pour éliminer le mélasma. Il s’agit d’une solution permettant la régénération des cellules cutanées en vue de la stimulation de production des fibres de collagène. Le résultat fait apparaitre une peau lisse, sans trace de tache pigmentaire.

L’utilisation du savon Likas

Le savon Likas représente une solution naturelle douce vous permettant de prendre soin de votre peau. Utilisé au quotidien, le savon Likas permet de soigner la tache noir sur la peau noire. Cela résulte du fait que sa composition comprend uniquement des matières naturelles, favorisant le traitement des taches sur des peaux foncées.

La papaye et l’huile de coco sont des ingrédients déjà réputés pour leurs bienfaits sur la peau en général, et la peau noire en particulier. Riche en vitamines, très hydratante, la combinaison des deux ingrédients fait du savon Likas une arme fatale pour le nettoyage en profondeur de la peau, de manière à obtenir une peau unifiée, lisse et surtout douce et sans tache.

Son utilisation consiste en des soins quotidiens, en insistant sur les zones comportant des taches sombres pour un résultat optimal. Un petit massage permet de faire pénétrer les ingrédients actifs, et un rinçage à l’eau propre est nécessaire pour éliminer toutes les traces de produit. Dans la mesure du possible, il vaut mieux faire un traitement matin et soir, jusqu’à complète disparition des taches pigmentaires.

.